Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Association Micarmor
  • Association Micarmor
  • : L'INFORMATIQUE A LA PORTEE DE TOUS Des formations variées et adaptées à tous les niveaux: des débutants à la création de sites Internet.Et aussi valoriser notre région par la découverte de notre patrimoine culturel et touristique.
  • Contact
25 février 2012 6 25 /02 /février /2012 17:11

dimanche-a-camaret--3-.jpg

Camaret se trouve à 80 km de Brest et 65 km de Quimper et se situe à l'extrême ouest de la Presqu'île de Crozon. Entourée par l'océan, à l'entrée du goulet de Brest, c'est cette situation géographique privilégiée qui fera de Camaret-sur-Mer, un important port de relâche, jusqu'à l'apparition de la navigation à vapeur. Camaret, dont la moitié de la superficie est constituée de zones naturelles protégées, fait partie du parc naturel régional d'Armorique.

Au nord, il y a la baie de Camaret et la presqu'île de Roscanvel, au sud, l'anse de Dinan et le cap de la Chèvre, à l'ouest, c'est la mer d'Iroise qui débute face à l'anse de Penhat.


Ce diaporama a été réalisé avec les magnifiques photos de Yannick LE NOUVEL à qui nous adressons tous nos remerciements.

 

 

En avançant vers la pointe de Pen-Hir et les Tas de Pois, on rencontre une succession de falaises toutes aussi impressionnantes les unes que les autres par leurs énormes pans de roches qui tombent à pic dans l'océan. Quand on arrive à l'imposant promontoire supportant l'immense croix de Lorraine en granit bleu, inaugurée par le général de Gaulle le 15 juillet 1951, le paysage est grandiose. Une plate-forme naturelle à flanc de falaise, nommée la Salle Verte, est recouverte de gazon marin. Mais il faut être très prudent car le plan incliné et rapide qui y conduit est très dangereux. En contre-bas, se trouve la plage du Véryac'h, ce qui signifie plage de sable calcaire ou maërl. Elle dessine un demi-cercle qui se termine à droite par les Tas de Pois et à gauche par une succession de falaises aux tons bruns et jaunes.

Un peu plus loin, c'est l'endroit appelé en breton Lam Saoz, le saut de l'Anglais, en souvenir de l'échec du débarquement anglais de 1404.

Le chemin piétonnier a été aménagé en 1975 jusqu'à la plage de Kerloc'h, à la sortie de Camaret, en direction de Crozon. On domine la mer de 50 à 60 mètres et on aperçoit, à l'extrémité, la baie de Dinan.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Micarmor - dans LE FINISTERE
commenter cet article

commentaires