Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Association Micarmor
  • Association Micarmor
  • : L'INFORMATIQUE A LA PORTEE DE TOUS Des formations variées et adaptées à tous les niveaux: des débutants à la création de sites Internet.Et aussi valoriser notre région par la découverte de notre patrimoine culturel et touristique.
  • Contact
27 février 2011 7 27 /02 /février /2011 13:29

Ploumanach et l'oratoire de Saint-Guirec

Ploumanach est le véritable berceau de Perros-Guirec. Ce nom a subi plusieurs modifications au cours des siècles et l'on pourrait croire, par sa première syllabe "plou" qu'elle fut auparavant une paroisse à part entière. Il n'en fut rien : Ploumanach n'obtint jamais le statut de paroisse. Il s'agit en réalité d'une déformation de Poul-Manac'h, signifiant le "marais du moine". La topographie des lieux le justifie aisément. Selon la légende, Guirec, un moine gallois, y débarqua au 5ème siècle dans une auge de granit afin d'y fonder une communauté.

 

 

Perros-Guirec

Le "sommet du Tertre", Pen-Ar-Roz ou Penn-roz en breton, est à l'origine du nom de cette petite ville qui compte parmi les plus réputées du tourisme estival dans le Nord de la Bretagne. Guirec, un moine gallois, est à l'origine de la paroisse mais il aurait débarqué à Ploumanach ... dans une auge de pierre, selon la légende ...

Les deux communes ont longtemps eu une destinée séparée et ce n'est qu'en 1750 que, se réunissant en une seule entité, elles fusionnèrent par la même occasion leurs deux noms.



Partager cet article

Repost 0

commentaires