Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Association Micarmor
  • Association Micarmor
  • : L'INFORMATIQUE A LA PORTEE DE TOUS Des formations variées et adaptées à tous les niveaux: des débutants à la création de sites Internet.Et aussi valoriser notre région par la découverte de notre patrimoine culturel et touristique.
  • Contact
27 novembre 2011 7 27 /11 /novembre /2011 13:53

10-aout-morlaix-huelgoat-carhaix-016--Copier-.JPG

LE VIADUC DE MORLAIX.

morlaix-huelgoat-carhaix-11-aout-050--Copier-.JPG

Le 20 juillet 1961.

Ouverture du chantier de construction du viaduc sous la responsabilité de l'ingénieur ordinaire des Ponts et chaussées Fenoux et de l'ingénieur en chef Planchat. Entrepreneur : Perrichont.


10-aout-morlaix-huelgoat-carhaix-054--Copier-.JPG Morlaix est située au fond de la baie de Morlaix, sur les pentes granitique d'un vallon profond, au confluent des deux petites rivières, le Jarlot et le Keffleut, au fond de l'estuaire du Dossen où la rivière de Morlaix est soumise au jeu de la marée.

morlaix-huelgoat-carhaix-11-aout-012--Copier-.JPG Cette topographie avait poussé la Compagnie de l'Ouest à éviter de faire passer la ligne dans la ville de Morlaix.

10-aout-morlaix-huelgoat-carhaix-057--Copier-.JPGLa municipalité avait protesté auprès du gouvernement de Napoléon III qui lui avait donné raison en 1858.

morlaix-huelgoat-carhaix-11-aout-006--Copier-.JPGLe tracé de la ligne dans un environnement granitique fait de vallée profonde va générer d'importants travaux de terrassement et d'ouvrages d'art.

10-aout-morlaix-huelgoat-carhaix-042--Copier-.JPGLe viaduc monumental du chemin de fer qui enjambe le vallon domine la ville et semble la séparer du port.

10-aout-morlaix-huelgoat-carhaix-069--Copier-.JPGLe viaduc en maçonnerie a une longueur de 292 m. Il comprend deux niveaux:
- niveau inférieur: 9 arches de 13,47 m d'ouverture
- niveau supérieur: 14 arches de 15,50 m d'ouverture.
morlaix-huelgoat-carhaix-11-aout-003--Copier-.JPG Les piles ont une épaisseur variant de 19,36 m à la base de la plus haute à 11,16 m à la naissance des arches supérieures.

10-aout-morlaix-huelgoat-carhaix-062--Copier-.JPGLe 11 décembre 1863.

Le viaduc est livré à la Compagnie de l'Ouest.

10-aout-morlaix-huelgoat-carhaix-041--Copier-.JPG
Le 25 avril 1865.

La ligne de chemin de fer entre Guingamp et Brest est inaugurée. Elle est mise en exploitation le lendemain.

morlaix-huelgoat-carhaix-11-aout-018--Copier-.JPGEn 1943, les bombardements du viaduc causent plus de 100 morts.
10-aout-morlaix-huelgoat-carhaix-066--Copier-.JPG

29 janvier 1943.

L'aviation anglaise bombardele viaduc le viaduc.

Mais ce bombardement n'est pas suffisamment précis et d'autres bâtiments sont touchés.

morlaix-huelgoat-carhaix-11-aout-014--Copier-.JPGL'église Saint-Melaine a elle aussi été sérieusement endommagée.

Cependant le plus grave reste le bombardement de l'école maternelle de Notre-Dame de Lourdes.

10-aout-morlaix-huelgoat-carhaix-071--Copier-.JPG

42 enfants et 2 de leurs institutrices sont tués.
10-aout-morlaix-huelgoat-carhaix-068--Copier-.JPG

La chapelle Notre-Dame des Anges est érigée en leur souvenir.

morlaix-huelgoat-carhaix-11-aout-010--Copier-.JPG(extrait d'un article paru dans la France Pittoresque - 16/01/2010)

Le viaduc ! S’il était à demi croulant, si les herbes sauvages poussaient entre ses pierres disjointes, s’il dominait de ses ruines imposantes quelque ville morte où l’on n’entendît plus de voix humaines, si les siècles avaient ébréché et noirci ses assises polies et brillantes,

10-aout-morlaix-huelgoat-carhaix-064--Copier-.JPG

si le voyageur n’y rencontrait plus d’autres êtres vivants que des lézards se chauffant au soleil de midi, on l’admirerait, on le chanterait en vers, on le célébrerait en prose, et il serait peut-être tenu pour l’égal des monuments assyriens, égyptiens et autres, dont la grandeur nous écrase.

10-aout-morlaix-huelgoat-carhaix-078--Copier-.JPGMais s’il n’a pas la beauté mélancolique de la mort, il a la beauté resplendissante de la vie ; s’il ne fait pas rêver, il fait agir. Voyez ! la vie est partout autour de lui, au-dessus, au-dessous.

10-aout-morlaix-huelgoat-carhaix-046--Copier-.JPG

Les lourds camions affluent à la gare pour apporter ou emporter les marchandises des provenances les plus lointaines ; luxe presque inconnu autrefois, monnaie courante aujourd’hui.

morlaix-huelgoat-carhaix-11-aout-013--Copier-.JPGAu bas du pont, les bateaux vont et viennent, les passants circulent, regardent, et lèvent parfois la tête au bruit aigu que fait la vapeur en s’échappant de sa prison ; tandis qu’entre le train qui fuit rapide comme une flèche, et les voiles que gonflent le vent, passent les voitures et même les rouliers, « qui ne gâtent plus tant les routes », mieux entretenues et plus solides qu’au temps de la corvée.

10-aout-morlaix-huelgoat-carhaix-061--Copier-.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by Micarmor - dans LE FINISTERE
commenter cet article

commentaires