Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Micarmor
  • Association Micarmor
  • : L'INFORMATIQUE A LA PORTEE DE TOUS Des formations variées et adaptées à tous les niveaux: des débutants à la création de sites Internet.Et aussi valoriser notre région par la découverte de notre patrimoine culturel et touristique.
  • Contact
4 avril 2012 3 04 /04 /avril /2012 13:16

DSC06737--Copier-.JPG

Le moulin de la lande du Crac'h à Perros-Guirec est construit entièrement en pierres taillées de granite de la Clarté. Les deux ouvertures du rez-de-chaussée sont situées au nord et au sud. Le 1er étage des meules dispose de plusieurs ouvertures assez modestes (pour éclairer la salle de travail), avec des corbeaux à encorbellement.

DSC06742--Copier-.JPG

Le grenier dispose d'une lucarne pour accueillir l'arbre moteur (en chêne) et d'une ouverture pour le levier de frein (en frêne). Les ailes mesurent 16 mètres de volet et conservent un écart de 70 cm avec le sol, pour laisser la place à un animal.

DSC06738--Copier-.JPG

L'armature des ailes fixée sur une vergue en chêne, est composé de lattes ou barres reliées entre elles par des côtterets en pin d'Orégon (borlingues). A l'origine, la toile des voiles était en chanvre ou en lin, plus résistant que le tissu synthétique. Le châssis de la charpente est mobile, actionné par un rouet d'entraînement.

DSC06741 (Copier)

Le bras (ou queue) d'orientation était manoeuvré à partir d'un treuil attaché à l'une des 8 bornes du chemin tournant.

Le moulin à vent de la lande du Crac'h a pu être construit au 1er quart du18ème siècle selon la date portée sur un linteau, cependant, il pourrait être antérieur.

DSC06739--Copier-.JPG

Ce moulin est souvent cité dans les archives comme un moulin de bon rapport ou rendement (30 quintaux par jour). D'après Léon Dubreuil, les vassaux du roi venaient y faire moudre leur grain. Ce moulin est du type "coquetier" ou "à petit pied".

 

DSC06744--Copier-.JPG

Quelques rares exemplaires subsistent encore dans le Trégor : Plougrescant, Ploulec'h et Pleumeur-Bodou. Le moulin a été restauré en 1986 par une entreprise privées, l'amoulangeur Jean Peillet, qui en a dessiné les plans. Le moulin a retrouvé son aspect extérieur

DSC06747--Copier-.JPG

(bâti restauré et remise en fonction des ailes du moulin et du chemin tournant), cependant, il ne dispose plus de la machinerie intérieure, des meules et autres engrenages et outils de meunerie.

DSC06746--Copier-.JPG

Partager cet article

Repost0

commentaires