COMMENT CA SE PASSE ???
Quelques millisecondes suffisent à certains codes malveillants pour dérober les mots de passe stockés dans votre navigateur Web ou ceux de votre boîte aux lettres électronique, les transférer aux cybercriminels puis effacer toute trace de leur présence.
Parfois, certaines menaces s'accrochent au système et perdurent durant des semaines, entrainant ralentissements et dysfonctionnements.
C'est le cas de la plupart des spywares, des faux antivirus (les rogues) et des bots (ces programmes utilisés pour incorporer votre PC à des réseaux d'émissions de spams par exemple).
Ces bestioles néfastes sont souvent tellement bien accrochées à votre système, que les antimalwares n'arrivent pas à les éradiquer. Il faut alors faire appel à des outils plus efficaces en nettoyage.
Aujourd'hui le Web est le principal vecteur d'infection des ordinateurs.
La plupart des attaques sont réalisées en exploitant les failles des logiciels très connus et donc très répandus comme PDF Reader, Flash Quick Time, Java, Skype, Microsoft Office, Firefox, etc .....
Bien sûr, il y a tous ces sites de phishing factices qui imitent le look des banques et des principaux services Web pour dérober vos coordonnées, identifiants ou codes bancaires.
Certains sites véhicules des faux logiciels gratuits et infectés, ou vous encouragent à mettre à jour votre lecteur Flash en cliquant sur un lien, qui contient un faux installateur infecté.
D'autres vous invitent à télécharger un Codec pour regarder une vidéo. Livré avec un Trojan, ce codec permet aux cybercriminels de prendre le contrôle de votre PC pendant que votre attention est focalisée sur la vidéo.
Certaines pages contiennent un programme capable de tester en quelques secondes des dizaines de failles et de profiter de celles trouvées pour télécharger et exécuter à votre insu des malwares.
Il y a aussi toutes des techniques des pirates qui empoisonnent les méthodes d'indexation de Google pour placer des sites dangereux en tête des occurences lorsque vous lancez une recherche.
Malgré tous ces inconvénients, il est possible de préserver son PC des virus tout en sachant qu'aucun outil de sécurité n'est fiable à 100%.
Vous avez donc le choix entre des solutions gratuites et des solutions, bien sûr, payantes.
C'est ça la liberté !!!
La suite dans le prochain article à paraître ................!!!