Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Association Micarmor
  • Association Micarmor
  • : L'INFORMATIQUE A LA PORTEE DE TOUS Des formations variées et adaptées à tous les niveaux: des débutants à la création de sites Internet.Et aussi valoriser notre région par la découverte de notre patrimoine culturel et touristique.
  • Contact
13 avril 2012 5 13 /04 /avril /2012 08:27

 

exposition-20les-20peintres-20de-20la-20marine-20190312.jpg

 

 

Du 15 avril au 30 septembre 2012 à Paimpol.

 

En 2012, l'exposition temporaire du Musée de la Mer est dédiée aux Peintres Officiels de la Marine, ensemble artistique le plus ancien en France. Qu'ils soient peintres, graveurs, aquarellistes ou sculpteurs, témoigner est le premier rôle de ces artistes, à la sensibilité marine et maritime

 

Une première partie de l'exposition présentera l'histoire de ce «corps» fondé officiellement en 1830. Dans une deuxième partie, 23 «Peintres Officiels» exposeront leurs oeuvres autour du thème de la mer. Tous ne sont pas d'authentiques marins, mais ils ont l'eau de mer autour du coeur et sa couleur dans les yeux.


image.jpg

Aquarelle de Guy L'Hostis  - Peintre officiel de la Marine.

 

En tant que Peintre de la Marine, chacun de ces artistes a l'avantage de pouvoir embarquer à bord des bâtiments de la Marine Nationale ou d'être envoyé en mission dans les ports de guerre. L'ancre marine suit toujours leur signature, par tradition autant que par privilège : "Une ancre située à l'arrière d'une signature indique la qualité singulière de Peintre de la Marine ; elle témoigne du don qui habite certains artistes, il leur permet de maintenir un navire dans ses lignes d'eau, de gonfler les voiles, de fouetter les embruns, de friser les vagues, d'ourler les sillages, de faire flamber les reflets, bref de nous donner par une oeuvre, pourtant inanimée, ce spectacle des formes sans cesse en train de changer… " (Amiral Michel Tripier)

Partager cet article

Repost 0

commentaires