Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Association Micarmor
  • Association Micarmor
  • : L'INFORMATIQUE A LA PORTEE DE TOUS Des formations variées et adaptées à tous les niveaux: des débutants à la création de sites Internet.Et aussi valoriser notre région par la découverte de notre patrimoine culturel et touristique.
  • Contact
10 mars 2012 6 10 /03 /mars /2012 09:36

Locronan03.jpg

Visite de l'un des plus beaux villages de France : LOCRONAN, situé dans le Finistère grâce aux photos de Michel Cadic à qui nous adressons nos vifs remerciements.

 

 

Haut lieu druidique il y a 2500 ans, c'est de l'ermite Ronan, moine venu d'Irlande au VIeme siècle sur une "barque de pierre", que lui vient son nom. Aujourd'hui encore, ce rite perdure encore sous la forme de la Troménie.
Dès le XIIIe siècle, les ducs de Bretagne vouant une grande dévotion à St Ronan, héritier du culte païen de la fécondité, sont à l'origine d'une certaine prospérité.


Locronan-20Rue-20Creperie-20_-20Dlebigot.jpgLa richesse s'établit véritablement à partir du XVe siècle avec le commerce de la toile, du lin et du chanvre. Anne de Bretagne accorde à Locronan le titre de "ville" en 1505. Les toiles de Locronan voguent alors sur tous les océans et la cité est prospère. Mais la fin de la navigation à voile et le début de l'industrialisation touche profondément l'économie de Locronan. Le déclin amorcé au XVIIe s'aggrave au XIXe.

26500252_Locronan.jpg
Ce n'est que vers la seconde moitié du XXe que le tourisme redonne vie à la cité de pierre.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Micarmor - dans LE FINISTERE
commenter cet article

commentaires