Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Association Micarmor
  • Association Micarmor
  • : L'INFORMATIQUE A LA PORTEE DE TOUS Des formations variées et adaptées à tous les niveaux: des débutants à la création de sites Internet.Et aussi valoriser notre région par la découverte de notre patrimoine culturel et touristique.
  • Contact
28 septembre 2013 6 28 /09 /septembre /2013 15:25

 

 

Chemins ruraux: Décharges sauvages ou itinéraires de découverte?

 

La question se pose à Quemper-Guézennec dans les Côtes d'Armor.

 

 

De quoi s'agit-il?

Il s'agit de faire connaître, "urbi et orbi", l'attitude de la Municipalité de Quemper-Guézennec au regard de la loi régissant l'utilisation des chemins ruraux.

Comme chacun sait, les chemins ruraux sont du domaine privé de la Commune, ouverts à la libre circulation du public.

Or le chemin rural (CR n°8) reliant le village de Kervée au village de Kerriou (voir carte IGN au 1/25000 n°815 Ouest) est obstrué, sur une trentaine de mètres, par une décharge sauvage volontairement et régulièrement alimentée dans le dessein évident d'interdire tout passage.

L'autorité municipale se refuse de trancher entre la position illégale de quelques opposants (au sein même du conseil municipal) (1) à l'ouverture du chemin et les partisans de la légalité et de l'amélioration du réseau des chemins de randonnée au profit du plus grand nombre, toutes catégories d'âge et de conditions physiques confondues.

Situation navrante et affligeante dans une commune où le respect mutuel des intérêts privés et des intérêts publics devrait régir le comportement citoyen des uns et des autres.

 

L'état d'encombrement (photos ci-après) d'un petit tronçon du chemin par des déchets de nature diverse, de poids et de volume importants, et ne pouvant être dégagés que par des engins spécialisés, est tout simplement ahurissant.

 

  carte

chemin

c01

c02

c03

c04

c05

SAM_1121.JPG

c07

Outre son illégalité patente, cette situation, non seulement offre aux passants une vision dégradante de la commune mais, de plus, détériore gravement l'image, globalement positive, des agriculteurs-éleveurs, la majorité étant soucieuse de vivre et de travailler dans une campagne propre et en harmonie avec les autres ruraux..

 

Amis randonneurs ,

s'il vous arrive de vous énerver face à cette décharge sauvage qui, à l'occasion, contrecarre votre plan de randonnée,

INDIGNEZ-VOUS !!!

 

et faites-le savoir au Maire de Quemper-Guézennec seul responsable de la police des chemins de sa commune, en tenant informée, si vous le souhaitez, une association locale qui, depuis 4 ans se bat pour utiliser le dit chemin comme itinéraire de découverte,

à l'adresse ci-dessous:

racinesetpatrimoine@gmail.com 

 

 

                                                                             François Henry

                                                                          Quemper-Guézennec.

 

                                                                      

 

 

(1). Qui accréditent la confiscation d'un bien public par un riverain sur la base de son intérêt particulier au détriment de l'intérêt général.

Partager cet article

Repost 0
Published by Micarmor - dans NATURE BLESSEE
commenter cet article

commentaires