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24 janvier 2014 5 24 /01 /janvier /2014 09:58

Voici le mail qu'Orange a transmis à ces abonnés ce jour, mais le principe reste le même pour tous les fournisseurs d'accès à Internet  et autres prélèvements automatiques ou pour les achats que vous pouvez effectuer avec votre carte bleue.

Utilisez une E-card - voir comment l'obtenir auprès de votre banque - et méfiez-vous des sites contrefaits, comme Paypal par exemple, qui est le modèle type de la plus grande arnaque du Net!


SOYEZ TRES VIGILANTS !


Les tentatives d’escroquerie sur Internet aussi appelées « phishing » se multiplient par e-mail principalement mais aussi par SMS et par téléphone. Orange  vous informe des bons réflexes à avoir.

Qu’est-ce que le phishing ?

Des personnes mal intentionnées se font passer pour des organismes ou des entreprises  et peuvent utiliser des informations partielles (adresses postales, éléments de RIB ou n° de téléphone par exemple) pour crédibiliser leur demande et tenter de récupérer auprès de vous  des informations plus sensibles.

Comment détecter des tentatives de phishing ?

Le  phishing se traduit par une demande reçue par email, sms ou par téléphone, non sollicitée de votre part, pour compléter une information manquante, permettre une prétendue régularisation de situation : par exemple  pour compléter votre identité, effectuer une vérification de mot de passe, signaler un problème de paiement,  une erreur de facturation ou vous proposer de créditer votre compte et en profiter pour vous réclamer vos coordonnées bancaires etc.

Pour en savoir plus  sur le phishing

Les bons réflexes 

Orange, comme la plupart des grandes entreprises, banques ou organismes officiels, ne vous contactera jamais par mail ou par SMS pour vous demander spécifiquement un mot de passe ou un numéro de carte bancaire.  Par téléphone, Orange ne vous contactera jamais dans le seul but d’obtenir ces d’informations.

En cas de doute, vous ne devez jamais  renseigner de données personnelles par email ou par sms.
Votre mot de passe d’identification orange.fr est confidentiel et est aussi précieux que le code de votre carte bancaire. Ne le communiquez pas à un tiers et n’utilisez pas le même mot de passe sur d’autres sites.

Pour nous signaler un cas de phishing, n’hésitez pas à transférer le mail douteux à abuse@orange.fr

Laurence Thouveny
Directrice  de la relation clients Grand Public.

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Published by Micarmor - dans DIVERS
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