Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Micarmor
  • Association Micarmor
  • : L'INFORMATIQUE A LA PORTEE DE TOUS Des formations variées et adaptées à tous les niveaux: des débutants à la création de sites Internet.Et aussi valoriser notre région par la découverte de notre patrimoine culturel et touristique.
  • Contact
28 septembre 2010 2 28 /09 /septembre /2010 11:23
La "Presqu'île de l'Echappée Belle".

La chapelle Saint Gonery est coiffée d'une flèche de guingois, en plomb, datant de 1612 mais restaurée depuis lors tout en gardant cette particularité.

Elle repose sur une tour datant du 10ème siècle.

La chapelle abrite des trésors d'un art déployé au 15ème siècle se révèlant par les peintures de la nef, une Création pudibonde, une Fuite en Egypte et d'autres épisodes bibliques qui en ornent les murs.

le calvaire édifié en 1595 est le point de ralliement d'une procession s'en allant chaque printemps sur l'île Loaven, emmenant les reliques du Saint rendre visite à sa mère ... Les trois croix qui le composent représentent le Christ entouré du bon et du mauvais larron..

Castel Meur est le nom d'une surprenante maison entre deux rochers et qui tourne le dos à la mer depuis 1861, année de sa construction, pour se protéger des vents violents qui soufflent lors des tempêtes, fréquentes à cet endroit. Cette demeure minuscule fut érigée à une époque où les permis de bâtir n'existaient pas, où chacun pouvait construire à sa guise et laisser libre cours à sa fantaisie.

Situé à l'autre extrémité de la plage, s'enfonçant un peu plus dans la mer devant un amas chaotique, le "vrai" Gouffre ouvre sa gueule tel un dragon tapis dans les entrailles du granit rose qui caractérise la côte. Surnommé gouffre de la Baie d'Enfer, il est formé d'un enchevêtrement de pans de falaise écroulés il y a bien longtemps. Les jours de tempêtes font vibrer les rochers où le vent et les éléments déchaînés hurlent alors avec une rare intensité la force d'un océan tout proche.

Le panorama qui s'y déroule semble ne plus vouloir s'arrêter à l'horizon d'une côte parsemée de pointes et de rochers rivalisant de sauvagerie.

La côte sauvage faite de rochers et de galets où le sable ne s'étend que dans de petites criques est un véritable dédale.


Ce site remarquable, mais surtout impressionnant par la rudesse du paysage, décuple l'impression d'être en enfer lors des coups de vent. A ce moment, les déferlantes se ruent avec une violence décuplée entre les énormes blocs de granit, soulevant des gerbes d'écume soufflées sur des centaines de mètres !


Imposante masse de granit s'enfonçant dans la mer, la Pointe du Château s'enfonce doucement dans la Manche en une succession de prairies verdoyantes, de champs et de bosquets parfois entrecoupés d'éruptions granitiques.

 

A découvrir avec le diaporama !

Les Souillés de Fond de cale chante Plougrescant

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> Merci  pour  ces  très  belles  sur  Plougrecant , ma  Commune  d'origine; Yves Prat<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre